Les échecs du faites-le-vous-même pour l’élagage des arbres et ce que les propriétaires doivent savoir à ce sujet – d’après Emondage Saint-Augustin

Les services d’arboriculture s’occupent notamment de l’élagage et de la taille des arbres. 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’élagage des arbres est l’un des travaux les plus dangereux, au point que des gens peuvent en être gravement blessées, voire en décéder, et qu’une résidence peut en être endommagée, advenant qu’une branche tombe à la suite d’essais peu convaincants. Il ne s’agit pas du tout d’une tâche simple. Il faut notamment être en mesure d’identifier les branches qui doivent être coupées ou élaguées. 

De nombreux propriétaires pensent que ce n’est pas un boulot compliqué, ce qui ne fait que leur attirer des ennuis. Le problème, c’est que les résidents ne tiennent habituellement pas en compte des hauteurs élevées où un tel travail doit éventuellement s’effectuer. Bien que cela ne semble pas si terrible quand on se tient debout en regardant l’arbre, travailler jusqu’à 30 pieds du sol peut provoquer une montée d’adrénaline. Dans un tel cas, la panique s’installe et une réduction des capacités motrices s’ensuit, ce qui entraîne des chutes. 

Emondage Saint-Augustin

En outre, accomplir ce travail exige le maniement d’outils électriques. Pour ceux qui occupent un emploi de bureau de 9 à 5, travailler avec des machines lourdes comme une tronçonneuse peut s’avérer très compliqué. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, il est donc préférable de recourir à des services arboricoles professionnels, où les arboristes possèdent les compétences et la coordination nécessaires à l’usage d’outils tranchants. Les fils électriques sont un autre élément souvent négligé. Or, les équipes spécialisées en arboriculture sont formées et vont inspecter le site avant de commencer un projet. 

Très souvent, l’expérience d’un propriétaire qui tente de procéder par lui-même à des travaux arboricoles, y compris l’élagage, se solde par un échec cuisant. Concernant ce type de travail, les arboristes ont assisté à d’innombrables dégâts matériels. Ils ont vu entre autres conséquences des branches tombées sur des toits, qui avaient provoqué des dommages inattendus pour les propriétaires pourtant déterminés. De nombreux clients ont l’impression qu’il suffit de posséder une tronçonneuse ainsi qu’une échelle et de consulter quelques tutoriels en ligne pour réaliser un travail d’arboriculture. Et il n’est pas rare que de telles bonnes intentions aboutissent sur un travail de taille d’arbre dont l’allure est terrible.  

Un autre élément souvent oublié par les propriétaires, c’est que chaque taille ou élagage d’un arbre, quand il est mal fait, affecte la santé d’un spécimen végétal, et ce, sur le long terme. Si un arbre n’est pas élagué correctement, les branches s’en trouveront affaiblies, et alors, elles peuvent tomber avec les vents. Quoi qu’il en soit, s’il y a lieu, un arbre doit être étêté de façon adéquate et il faut posséder de l’expérience pour être capable d’intervenir de manière à favoriser la floraison du spécimen au lieu de freiner sa croissance. En outre, un grand végétal qui a subi les tourments d’un elagage incorrect peut développer des maladies et sa croissance peut en être retardée. 

Emondage Charlesbourg

Leave a Reply

Your email address will not be published.