Mise en garde par Emondage Charlesbourg: il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour faire l’élagage de ses arbres

Savoir comment agir avec des arbres morts, dépérissant ou malades n’est pas simple. D’abord, le propriétaire doit-il le faire lui-même ou le faire faire par des professionnels? Certes, un particulier peut adopter lui-même des mesures préventives, mais pour le reste? Les arboriculteurs débutent par l’inspection d’une propriété avant d’abattre un arbre et à la fin des travaux, ils nettoient la cour. 

L’élagage et la taille d’arbres sont d’autres services offerts en matière de soins arboricoles. À titre de professionnels de l’arboriculture, les membres d’une équipe spécialisée savent comment gérer les urgences liées aux arbres sans les endommager davantage. Ils vont dans ce cas également débuter par une inspection des lieux et noter entre autres points si des arbres touchent les lignes électriques. 

Une telle situation constitue un risque d’incendie considérable, pouvant entraîner de nombreux dégâts matériels. Un propriétaire ne devrait jamais se charger de tailler des branches à proximité de fils électriques, car il se mettrait en danger, ainsi que d’autres personnes. Un incendie pourrait s’ensuivre et même des blessures, voire la mort, pourrait attendre celui qui effectue l’opération, s’il ne possède pas les connaissances et le savoir-faire nécessaires. Faire appel à un professionnel, voilà ce qui convient dans cette situation. 

L’examen de la cour permet aussi de constater si des branches sont fendues sur certains arbres. Cela se produit généralement après des tempêtes dues à des vents violents. Les branches se fissurent, provoquant une craquelure et des chutes. Les arboristes s’attardent également aux branches qui frottent contre la maison, voire près d’une fenêtre. Il suffit qu’un vent fort souffle et le verre de celle-ci pourrait se briser. Les arboriculteurs scrutent aussi l’état des arbres, à l’affût de signes de décomposition visibles, à risque d’affaiblir les spécimens arboricoles. 

Même si un propriétaire peut être tenté d’attraper une échelle ou un sécateur, et de procéder avec l’aide de ses amis au besoin, passer de l’intention aux actes peut lui causer des blessures graves, en raison de chutes d’autres branches notamment. 

Emondage Charlesbourg

Un propriétaire ne devrait jamais prendre le risque d’abattre des arbres et de s’exposer à des blessures. Même un élagage inadéquat peut entraîner l’exposition de racines, risquant de faire pencher un arbre et de le déraciner à la longue. Il vaut toujours mieux faire appel à des professionnels, et ce, sans tarder, pour ne pas risquer qu’une chute fatale se produise. 

Bien que de nombreux propriétaires puissent penser qu’il n’y a pas urgence, un arbre peut pourrir de l’intérieur et commencer à perdre des branches, ce qui représente un risque de chute en cas de tempête. Une équipe de professionnels fournit le traitement approprié à toute situation. Aussi, dans le cas d’un arbre tombé qui ne présente pas de risque particulier, par exemple, le choix de l’ôter ou non est laissé au propriétaire. Ce pourrait être l’occasion de procéder à un déchiquetage de branches et d’en utiliser les copeaux dans le jardin comme paillis.  

En bref, les entreprises d’entretien d’arbres offrent une foule de services, qui vont de l’abattage d’arbres au déchiquetage, en passant par l’essouchage et la plantation d’arbres. Dans le secteur de la Capitale-Nationale, pensez à Emondage Charlesbourg. 

Abattage Arbre Quebec

Leave a Reply

Your email address will not be published.